MMM FRIENDSHIP Desaster management commi

 Le projet du collectif d'ONG partenaires de l'UNESCO pour lutter contre la pandémie

"Nous devons nous unir pour lutter contre ce virus et, ce faisant, veiller à ce que les opérations de secours qui sauvent des vies se poursuivent dans le monde entier. C'est un moment de solidarité et d'action mondiale"

Mark Lowcock
Coordinateur des secours d'urgence, Nations Unies

SAF.jpg
Contexte

 

Face à une catastrophe sans précédent, le collectif d'ONG a mis en oeuvre, dès le début de la pandémie, un réseau de solidarité afin de créer une interaction entre leurs associations de terrain. Il s'agit d'agir ensemble en partageant les initiatives, y compris celles de l'UNESCO, pour mener une action globale appropriée et efficace en riposte à la pandémie.

 

Montessori Foundation Egypt_Tawasol Scho
Objectifs

 

Les remontées de terrain permettent d'avoir une vision mondiale chronologique et thématique de l'évolution de la crise au plus près des populations.

L'objectif est triple :

1. Faire connaitre les réalités des situations sur le terrain et leurs évolutions,

2. Rendre compte de la solidarité exceptionnelle de la société civile qui s'est mise en place sur tous les continents.

3. Proposer une nouvelle vision pour la période post COVID19 en tenant compte des expériences vécues.

CCIC info gestes barriere CI coeurs
Mise en oeuvre

 

Plusieurs groupes Facebook ont vu le jour en Afrique (Côte d'Ivoire, Afrique centrale, Afrique anglophone, Madagascar), Asie du sud, Asie Pacifique, Amérique du nord, Amérique latine, Europe, Liban.

Des remontées d'informations fiables ont ainsi été collectées sur les différents continents.

Jeanne Lebaudy, jeune bénévole engagée dans le projet, a analysé ces informations et fourni un rapport détaillé sur les défis à relever par les populations locales, leur formidable mobilisation et les priorités post COVID à prendre en compte.

 

Leurs actions dans des domaines très divers et leurs différentes sensibilités ont permis aux ONG de créer une solidarité constructive mondiale avec le soutien de l'UNESCO, en respect de leurs valeurs communes. Une telle collaboration est plus que jamais nécessaire pour répondre à la crise sanitaire, économique, sociale, culturelle et désormais humanitaire pour un grand nombre de populations.

Les voix de la société civile doivent être entendues afin de construire un monde plus juste et pacifié !